Golf et Affaires : Une combinaison gagnante!

Golf et Affaires : Une combinaison gagnante!

Conclure une vente sur un terrain de golf : vision clichée ou méthode éprouvée? Les parcours ont encore de beaux jours devant eux, ce sont les tendances qui le disent! Longtemps réservé à une élite, ce sport se démocratise et, depuis quelques années, se positionne davantage comme un moment privilégié entre partenaires d’affaires, plutôt qu’un contrat à signer.

Les vertus du « 18 trous » sont alors professionnelles, mais aussi humaines. À condition de respecter la fameuse étiquette, découvrez comment la combinaison golf et affaires vous permet de trouver le parfait équilibre entre efficacité, opportunités et… activité physique !

Avoir un contact facilité avec les têtes dirigeantes

Même si le golf brise de plus en plus son image de sport guindé et peu accessible, il reste encore l’apanage des membres de direction, voire de haute direction. Participer à un tel événement, c’est donc rencontrer des personnes stratégiques et décideuses. Si votre discours est solide et votre élan, convenable, vous devriez pouvoir avoir de fructueuses conversations.

Développer, entretenir et fidéliser son réseau

LinkedIn pour approcher, le golf pour concrétiser! Sur le terrain, dans une atmosphère détendue, les échanges sont plus directs et rapides : vos partenaires et votre clientèle apprennent à connaître vos services, votre valeur ajoutée. Quant à vous, vous répondez à leurs questions, présentez de nouvelles perspectives et obtenez de nouveaux contrats! Grâce à une activité qui sort de l’ordinaire, vous créez une relation riche et tangible, qu’il vous faut bien sûr entretenir. Vous rendez-vous compte du gain de temps? En une journée, vous êtes en mesure de rencontrer, de captiver et de maintenir une communication constructive pour le futur.

Travailler, oui, mais aussi profiter

Si « travail » est le mot d’ordre, n’oubliez jamais que vous êtes aussi là pour profiter et avoir du plaisir. Jouer, relever des défis, en lancer, et accroître ses performances… Tout le monde est sur un pied d’égalité et entretient une « saine compétition ». Bien sûr, les niveaux d’aisance ne seront pas les mêmes, mais vous pourriez, par exemple, trouver des compromis pour permettre aux débutants de jouir pleinement de l’expérience. Personne ne reste sur la touche, c’est la règle numéro 1 au golf !

Favoriser les échanges

Dans le domaine des affaires, le golf n’est pas juste un sport, c’est un « facilitateur », voire un désinhibiteur. Entre décontraction et discussions informelles, les échanges moins encarcanés et le cadre moins officiel invitent votre clientèle ou vos partenaires à élargir leurs perspectives ou envisager de nouvelles avenues. 

Rencontrer la personne derrière la cible

Clientèle actuelle ou potentielle, vous avez avant tout affaire à une personne, que vous découvrez sous un autre jour. La prémisse d’une relation durable, basée sur la confiance se construit au travers de conversations qui peuvent vous paraître banales, mais qui sont pourtant décisives. Le temps passé sur le vert vous apportera certainement plus d’informations sur son tempérament et sa vision qu’un envoi massif de courriels.

Ne pas oublier de respecter l’étiquette

Combiner golf et affaires est sans contredit gagnant, mais se doit de respecter quelques principes. En premier lieu, vérifiez si toutes les personnes sont confortables à l’idée de jouer ! Viennent ensuite la tenue, le suivi de règles de base, une attitude décontractée, mais professionnelle, une invitation au restaurant pour ne pas finir de manière trop abrupte.

Enfin, évitez de ne parler que d’affaires : durant la partie, votre objectif principal est de bâtir une relation à long terme, pas de vendre. Laissez vos partenaires ou votre clientèle aborder le sujet s’il y a lieu, faites preuve d’écoute, mais réservez les discussions corporatives pour l’après-match.

Vous avez saisi les avantages de cette activité ludique, mais profitable? Le club privé Summerlea est l’endroit tout indiqué pour vous permettre de mettre à profit ces nouvelles connaissances. Son équipe saura vous renseigner adéquatement sur les différents forfaits d’adhésion corporatifs disponibles, et vous familiariser avec les codes de jeu, vestimentaires, et vous guider vers de mémorables journées d’affaires. 

 

 

 

Sources :

LCI. Les compétitions de golf, un bon moyen de faire des affaires ? 2018.

MJR Coaching inc. Le golf et les affaires. 2020.


Imprimer   Partager par courriel