Préparation mentale pour performer (et s'amuser) au golf

Préparation mentale pour performer (et s'amuser) au golf

Actuellement, l’influence de la préparation mentale et psychologique d’une personne sur sa performance est largement reconnue dans tous les sports mais également dans les situations stressantes telles qu’une intervention en public, une mission spatiale, etc.

Une bonne préparation mentale peut augmenter et stimuler les performances techniques, tactiques et physiques des sportifs professionnels et amateurs. C’est d’autant plus vrai pour le golf qui nécessite une grande force mentale pour gérer convenablement les imprévus d’une partie. En effet, l’importance du mental n’est plus à démontrer dans le domaine du golf.

Comment se préparer mentalement ?

Il existe de nombreuses techniques pour contrôler le mental du golfeur lors d’une partie afin de lui permettre d’utiliser son plein potentiel et ainsi d’améliorer ses performances. Voici quelques conseils :

Ayez du plaisir en jouant

C’est un des éléments principaux de la réussite! Soyez heureux et satisfait de pratiquer votre sport préféré et faites de votre mieux, les résultats suivront inéluctablement. Ne vous prenez pas trop au sérieux, laissez votre orgueil de côté et ne vous imposez pas trop de pression sinon cela ruinera votre plaisir de jouer. Ne perdez jamais de vue que votre objectif premier est de pratiquer le golf pour le plaisir et savourez ainsi chaque instant.

Focalisez-vous sur le positif

Pour performer, vous devez apprendre à vous défaire de vos pensées négatives contre-productives et à vous focaliser uniquement sur les aspects positifs de votre jeu durant toute votre partie. Vous devez apprendre à contrôler votre discours interne positivement, cela vous aidera à rester motivé et à prendre du plaisir à jouer.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Vous devez accepter que faire des erreurs ou des mauvais coups et perdre des parties fait partie du jeu. Fixez-vous des objectifs clairs en fonction de vos capacités tels que prendre du plaisir même sur les coups loupés ou encore de vous accorder un pourcentage d’erreur en début de chaque partie.

Concentrez-vous sur le moment présent

Restez concentré sur le moment présent lorsque c’est à votre tour de jouer, cela va contribuer à réduire votre stress. Ne pensez pas ni aux coups passés ou futurs, ni au pointage, ni aux éventuels imprévus lors de votre partie, ni aux trous à venir: restez adsorbé uniquement sur le coup à jouer. Le reste du temps, parlez avec vos partenaires de golf, admirez la beauté des paysages, passez un agréable moment de détente.

Développez l’imagerie mentale 

La visualisation mentale, également nommée l’imagerie mentale (du geste et de la trajectoire de la balle), est une technique très utilisée pour augmenter les performances sportives. Votre corps va suivre le message que lui transmet votre cerveau sur ce qu’il doit accomplir. Ainsi en visualisant la trajectoire de votre balle et l’endroit où elle doit atterrir, cela vous aidera à réaliser votre coup.

Possédez une routine de placement

Se créer une routine de placement vous permettra de mieux vous concentrer et d’exécuter votre coup sans trop penser. Il vous faudra absolument y intégrer un moment de visualisation mentale. Vous pouvez par exemple vous positionner en arrière de votre balle et visualiser sa trajectoire.

Au club de golf Summerlea

Nous vous proposons une expérience de golf agréable pour les joueurs de tous les niveaux avec deux parcours de 18 trous exceptionnels desquels vous pourrez profiter d’incroyables paysages. 

Au Summerlea, ayez du plaisir à pratiquer votre sport favori et bénéficiez des conseils de préparation mentale dispensés par nos professionnels associés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Imprimer   Partager par courriel