Exercices à faire à la maison pour améliorer votre golf

Exercices à faire à la maison pour améliorer votre golf

Durant l’hiver, bien que vous ne puissiez pas pratiquer votre sport favori, vous pouvez toujours effectuer des exercices de préparation physique spécifiques pour le golf à la maison. Vous serez ainsi parfaitement prêt physiquement et mentalement à l’arrivée de printemps pour jouer au golf et exceller sur les parcours.

En effet, vous pouvez toujours travailler sur votre jeu et votre physique, même si vous ne pouvez pas frapper de balles. Grâce à diverses séries d’exercices de musculation et de renforcement musculaire (gainage) permettant à votre corps de garder sa flexibilité lors de votre swing, vous pourriez même gagner en vitesse, en souplesse, en force, en équilibre et en puissance. 

Au golf, le swing ou l’élan est l’un des mouvements les plus complexes à réaliser, car il sollicite presque toutes les parties du corps. Voici quelques exemples d’exercices à faire à la maison pour améliorer votre golf. Les vidéos ont été réalisées par Kinatex Sports Physio en collaboration avec Golf Québec, dont nous tenons à souligner l'excellent travail!

Pour le haut du corps

Lors de la réalisation du swing, les muscles du haut du corps (les muscles du dos, les abdominaux, les épaules, etc.) sont assurément très sollicités. Ils permettent de maintenir une position ferme ainsi qu’une rotation du tronc rapide et centrée. Pour éviter de vous blesser, vous devez donc les entretenir et les renforcer par une série d’exercices tels que :

  • La planche qui permet de gainer les abdominaux, les obliques et les muscles lombaires.
  • Pour solidifier votre rotation thoracique, suivez ce petit exercice tout simple.
  • Pour améliorer la rotation du bassin et gainer vos fessiers.
  • Gagner en mobilité des hanches avec ce mouvement simple à pratiquer.
  • Pour augmenter votre stabilité posturale des omoplates et du bas du corps en même temps.
  • Développer la capacité de dissociation du haut du corps par rapport au bas du corps afin d’avoir plus de puissance et de fluidité dans votre élan.
  • Pour muscler les épaules, les pectoraux et les bras, vous pouvez faire des séries de push-ups (à genoux, classiques ou sur les orteils, à une main ou inclinés).

Pour le bas du corps 

Au golf, il est indispensable que vous ayez une posture stable, forte et solide afin de réussir votre swing tout au long du parcours.

Vos fessiers et vos muscles des hanches sont fortement sollicités lors de votre swing. Tandis que vos jambes doivent être fortes et solides lors de votre élan arrière (backswing) puis pour vous aider à gagner en puissance et stabilité à la fin de la rotation.

Entraînez-vous avec une série d’exercices qui vont vous aider à développer et gainer le bas de votre corps :

  • Pour gagner en puissance et en stabilité au niveau de votre swing, vous devez renforcer et muscler les fessiers et les ischio jambiers. Pour cela voici 3 exercices simples : le relevé du bassin avec un ou deux pieds au sol, que vous pouvez combiner à un exercice de gainage tel que démontré dans cette vidéo:

    et un exercice plus spécifique pour la stabilité.
  • Augmentez la flexibilité du bas du corps pour plus de fluidité au niveau de la rotation des hanches lors de votre swing.
  • Améliorez votre backswing en ayant des jambes fortes et stables. Faites des séries de « chaise » : mettez-vous dos contre un mur avec les jambes à 90 degrés (comme si vous étiez assis sur une chaise) et maintenez la position de plus en plus longtemps.


Pratiquez ces entraînements physiques de golf et vous serez prêt au printemps pour performer sur les deux parcours de 18 trous exceptionnels du club de golf Summerlea.


Imprimer   Partager par courriel