Jouer au golf : les bienfaits pour la santé physique et mentale

Jouer au golf : les bienfaits pour la santé physique et mentale

De nombreuses études ont prouvé que la pratique régulière du golf entraine des bienfaits pour la santé physique et mentale de tous les joueurs, peu importe leur âge ou leur sexe. Toutefois, les bénéfices sur la condition physique augmentent avec l’âge du golfeur.

Une étude en particulier réalisée en Suède en 2008 a comparé l’espérance de vie de 300 000 golfeurs de tous âges, des deux sexes et de divers milieux socio-économiques avec le reste de la population (en proportion équivalente). Son résultat a démontré que chez les golfeurs réguliers leur espérance de vie était augmentée de 5 ans.

Voici plus en détail certains avantages à la pratique régulière du golf.

Jouer au golf : les bénéfices sur la santé physique

Les bienfaits sur la condition physique sont nombreux :

  • Maintien de la force musculaire au niveau des membres inférieurs, supérieurs et des abdominaux.
  • Amélioration de l’équilibre et le contrôle des mouvements : un élan de golf sollicite 17 groupes musculaires au niveau des épaules, du dos, des hanches, des abdominaux et des cuisses entre autres. Ce mouvement va vous demander de l’équilibre, de la force, de la concentration et de la coordination.
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires grâce à la marche : une personne qui marche durant toute sa partie sur un parcours de golf de 18 trous parcourra entre 6 et 12 km en brûlant environ 375 calories à l’heure. Ce qui est excellent pour l’oxygénation du corps et le contrôle du poids.
  • Un faible risque de blessure, si un échauffement adapté est pratiqué avant chaque partie.
  • Favorise un bon fonctionnement des poumons chez les personnes plus âgées.

Jouer au golf : les bienfaits sur la santé psychologique

Les avantages pour la condition mentale peuvent varier selon chacun :

Diminution du stress : pratiqué dans un endroit calme, agréable et verdoyant, en extérieur, le golf permet de faire une pause des tensions de la vie quotidienne professionnelle ou familiale et de vivre un instant sur le moment présent en toute quiétude.

Amélioration de fonctions cognitives par un ralentissement du vieillissement neurologique en étant capable de se concentrer, de visualiser le jeu et de garder son calme. En effet, lors d’une partie de golf, les neurones de votre cerveau sont constamment sollicités, car vous devez analyser certains éléments pour effectuer correctement vos coups tels que le bon bâton à prendre, la distance que la balle doit parcourir, la vitesse et la direction du vent, les divers trous, etc.

Amélioration de l'estime de soi, de l'amour-propre et de la confiance en soi.

Réduction de l'anxiété, de la possibilité de dépression et de démence.

Il permet de socialiser. En effet, pendant une partie les golfeurs ont de nombreuses occasions de parler ensemble que ce soit entre amis ou avec de nouvelles personnes. Cela permet de rencontrer de nombreux individus et d’encourager la socialisation.

Au Summerlea, nous vous proposons une expérience de golf attrayante pour les joueurs de tous les niveaux avec deux parcours de 18 trous exceptionnels desquels vous pourrez profiter d’incroyables paysages. Ayez du plaisir à jouer au golf et ainsi augmentez votre condition physique et mentale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Imprimer   Partager par courriel